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Édito
par Thomas Mourier - le 4/06/2021
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par Thomas Mourier - le 4/06/2021

Les Gaulois partout : controverses ou Astérix-verse ?

Et si Astérix était en train de devenir la plus grande franchise de divertissement français, mais de manière discrète ? Si vous connaissez tous les albums, est-ce que vous connaissez le poids réel des irréductibles dans l’entertainment ?

Avec un film live en préparation et un casting qui ratisse large, une série Netflix par Alain Chabat, une série animée pour France TV, un nouveau jeu vidéo, un jeu mobile en réalité augmentée façon Pokémon Go ; sans oublier un nouvel album “classique” et un spin off sur Idéfix… on prend un peu de hauteur avant que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Astérix et le Griffon

Si Marvel/Disney à l’habitude de publier des plans à 3 ans, des timeline de ses prochains projets qui donnent une idée de l’ampleur de leur empire du divertissement, en France, cela se fait de manière plus discrète pour l’une des plus grosses franchises gauloises. 

Les albums publiés depuis 1959 affichent 385 millions d’albums vendus dans le monde, un score hallucinant qui en fait la 2e série la plus vendue en volume après One Piece. Pour le seul dernier album La Fille de Vercingétorix (2019) il s’est vendu 5 millions d’exemplaires, en 107 langues, dans le monde, dont 2,3 millions albums en France. 

En 1961, Astérix le Gaulois avait été tiré à 6000 exemplaires, aujourd’hui 5 millions donc malgré les reprises de la série : par son dessinateur seul à la disparition de René Goscinny en 1977 ; et surtout par le duo Jean-Yves Ferri & Didier Conrad en 2013. 

Mais les albums ne sont qu’une partie de l’iceberg Albert René/Hachette que cache Astérix : entre produits dérivés, publicité d’un côté et films, séries, jeux vidéo, spin off de l’autre. 

Le combat des chiffres 

Plusieurs éléments ont attiré mon attention avec une série d’annonces en marge du dernier album : Astérix et le Griffon, la 39e aventure prévue pour le 21 octobre 2021. Comme chaque année, ce sera le gros succès des librairies, mais cette sortie n’est plus le cœur de la licence Astérix.

Long-métrage

Un film à gros budget Astérix et Obélix —L’Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet avec à ses côtés le scénariste des comédies à succès : Les Tuche, Philippe Mechelen, et un casting rassemblant toutes les stars françaises du moment. 

⚡ ️ 1ere controverse : ce sera la 1ère fois qu’un film n’adapte pas un album existant. 
« Albert Uderzo était également persuadé qu’on ne pouvait plus faire de nouvelles histoires. De son point de vue, toutes les recettes autour d’Astérix avaient été plus ou moins écoulées.» Rappelle Louis Clichy pour son film avec Alexandre Astier :  Le secret de la potion magique. Un premier scénario original pour un long-métrage animé qui a fait visiblement jurisprudence.

Série Netflix

Une série live sur Netflix réalisée par Alain Chabat. En 2002 il avait explosé les records avec son Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et ses 14 millions d’entrées et avait éclipsé toutes les autres adaptations par sa compréhension de l’univers et son humour tout terrain. Cette fois ce sera sous forme de série qu’il proposera sa vision du Combat des chefs

Série animée & Spin-off BD

Autre gros projet, la série Idéfix et les Irréductibles, une production de 52 épisodes de 11 minutes en animation 3D destinée à la jeunesse (5-10 ans) pour France TV. Ici les personnages seront tous des animaux, et évoluent dans l’univers des Gaulois, mais plus en Armorique, mais à Lutèce. 

⚡ ️ 2eme controverse : un spin off officiel, qui va se décliner en album dès le 16 juin, et donc ouvre la porte à d’autres spin-off… 
Une nouvelle série « préquel des aventures d’Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix) » explique le résumé éditeur pour lancer cette nouvelle collection autour d’Idéfix.

Jeu en réalité augmentée

Astérix & Obélix : Vidi Vici arrive en juin aussi et proposera à la manière de Pokémon Go, un jeu mobile utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée.

Jeu console 

Le jeu Astérix et Obélix, baffez-les tous arrive en fin d’année, au même moment que le nouvel album. Il existe presque 40 jeux adaptés de la franchise depuis le 1er en 1983 sur Atari, 40 ! 

Une expo sur son dessinateur & sur la série 

Uderzo Comme une potion magique au Musée Maillol (Paris), est visible jusqu’au 30 septembre 2021. Entre planches inédites, archives personnelles et photos, cette expo se penche sur le créateur plus que ses créatures pour une fois. 
De son côté Astérix l’Européen au Château de Malbrouck (Moselle) est visible jusqu’au 28 novembre 2021 et explore l’Europe et ses nations à travers les personnages d’Astérix.

Et je ne parle que des projets récents, pas des films précédents, des longs métrages animés d’Alexandre Astier et Louis Clichy….

En toute franchise 

En plus de toutes ces propositions culturelles, Astérix est une franchise qui se décline dans de nombreux domaines. Et ce depuis les débuts, que ce soit dans la publicité avec Nutella, Quick, Lustucru, Total, Candia, McDonald…. 

On trouve de tout, certains collectionneurs vont même jusqu’à vendre des prospectus de magasins, des pub Kinder ou Vache qui rit ou encore dépliants gratuits d’expositions. (La palme au vendeur du Dépliant Publicitaire Asterix Pour Lidl 2019 Foire A La Viande…)

⚡ ️ 3eme controverse : Les héros Gaulois ont fait de la publicité pour McDonald. Après toutes ces années, la publicité + les Gaulois ne passent plus ?    

Sans oublier les produits dérivés, des peluches aux figurines en passant par la papeterie, ou encore des partenariats avec des institutions comme la Monnaie de Paris et La Poste.

Et bien sûr son parc d’attractions qui rivalise avec les parcs Disney par sa fréquentation.

Obélix et Compagnie en 2000 apr. J.-C. ?  

Aujourd’hui la marque Astérix appartient au groupe Lagardère et est gérée par Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René et Isabelle Magnac la gérante des éditions Albert René. Dans un article du JDD (qui appartient au même groupe) on apprend qu’il y a une 20e de personnes qui gèrent cet empire et distribuent les licences. 

En 2017, Céleste Surugue annonçait « 126 contrats actifs, en France et dans le Monde et nous en signons 70 nouveaux par an » pour des licences dans tous les domaines : « le cinéma, le parc d’attractions, les jouets, les vêtements, la bagagerie, les produits alimentaires, la restauration, etc »

© Hachette / éditions Albert René

Des chiffres impressionnants qui soulignent l’impossibilité de tout voir, tout connaitre sur l’univers des Gaulois tant les productions sont nombreuses et diverses. Mais aussi de se faire une idée du véritable empire financier qui se cache derrière les célèbres moustachus.

Dans Obélix et Compagnie, les auteurs avaient imaginé l’un des complots les plus sournois contre les Gaulois : de laisser faire l’argent là où le reste à échouer. Heureusement nos héros finissent par comprendre que le plus important n’est pas accumuler des sesterces, mais de rester fidèles à eux-mêmes.  Le marketing Gaulois a de beaux jours devant lui, profitons de cette soirée pour relire cet excellent album (et les autres).

© Hachette / éditions Albert René / Monaie de Paris

Tous les visuels sont © Hachette / éditions Albert René
Visuel principal ©M6 Films / Hachette / éditions Albert René

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