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Incontournables
par Thomas Mourier - le 4/06/2017
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par Thomas Mourier - le 4/06/2017

ASTÉRIX & Cie : des héros irréductibles

Si on cherche la bagarre, ou les records, on peut faire confiance aux irréductibles : voici la bande dessinée européenne la plus vendue au monde.

1961, Astérix le gaulois de Goscinny & Uderzo, HACHETTE (couverture actuelle)

Entre les albums, le long métrage Les Douze Travaux d’Astérix & les dessins animés qui ont suivi ; entre les films en prise de vue réelle & l’énorme succès (mérité) de Mission Cléopâtre d’Alain Chabat ; entre les animations 3D d’Alexandre Astier & Louis Clichy qui ont fait sauter le box-office : difficile de trouver quelqu’un qui ne connaîtrait pas ces moustachus accros à la potion magique.

Albert Uderzo & René Goscinny ont mis en place un univers à la fois profond & facile à aborder avec une galerie de personnages tellement réussie que même les seconds rôles sont mémorables. Entre caricature, parodie, jeu avec l’Histoire, running gag, private joke ou jeu de mots, en quelques volumes les auteurs ont mis en place un monde cohérent & délirant.

Après seulement 3 albums pré-publiés dans le journal Pilote, le phénomène est lancé. Dès Astérix et Cléopâtre, le tirage passe les 100 000 exemplaires, la popularité du titre grimpant en flèche. Les auteurs s’intéressent à leur époque pour bâtir leurs intrigues mariant réflexion sociologique ou sujets d’actualité, caricatures régionales ou le plaisir d’un bon mot. Les albums s’enchaînent sans jamais se répéter. D’Oumpah-Pah à Tanguy et Laverdure (avec Jean-Michel Charlier) Albert Uderzo est l’un des grands dessinateurs contemporains, proche du style semi-réaliste dit « gros nez. » Il s’est approprié les codes de la BD belge pour mieux les réinventer, offrant aux lecteurs occasionnels un point d’entrée agréable qui cache une technique redoutable & une grande virtuosité pour l’œil du lecteur.

Quand il crée les aventures de ces Gaulois rebelles, René Goscinny est un scénariste prolifique et deviendra un patron de presse influent. Il sera un des premiers à revendiquer son statut de scénariste et son exemplarité fera sortir de l’ombre bon nombre de rédacteurs qui n’étaient alors pas crédités par habitude. Considéré encore aujourd’hui comme l’un des auteurs les plus doués de ce médium, René Goscinny nous offre des histoires parmi les plus mémorables du genre et des dialogues indémodables. Il multipliera les séries, entre humour, érudition et poésie des Dingodossiers avec Marcel Gotlib au Petit Nicolas avec Sempé. Il écrira des scénarios de longs métrages d’animation et de films, des sketchs pour la télévision, des livres d’humour…

La plus grande peur de ces Gaulois de fiction était que le ciel leur tombe sur la tête. Une prédiction qui arriva, puisque l’album N° 33 Le Ciel lui Tombe sur la Tête d’Albert Uderzo s’est révélé une parodie d’Astérix par son propre auteur. Un raté qui a signé la passation d’Uderzo à Didier Conrad & Jean-Yves Ferry en 2013. Depuis, le duo signe les aventures des irréductibles et si on sent quelques idées nouvelles, les livres ne parviennent pas à s’émanciper du cahier des charges imposé. Les 4 albums parus n’ont pas encore l’audace et le charme du travail des repreneurs qui ont imposé leurs styles sur Lucky Luke ou Spirou. On attend la suite.


Illustration principale : © 2019 Editions Albert René / Hachette

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