Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 27/08/2017
Partager :
par Thomas Mourier - le 27/08/2017

Vous Etes Tous Jaloux de mon Jetpack de Tom Gauld

Tom Gauld est l’auteur de strip le plus drôle et le plus ingénieux de ces dernières années, il tient une rubrique régulière dans le journal anglais The Guardian depuis 2005 et plus récemment il dessine pour The New Yorker (dont il réalise certaines couvertures), The New York Times, et le New Scientist.

Un anglais au milieu de cette bande de grands maîtres américains pour aborder les comics incontournables, un écossais pour être précis.  Son humour pince sans rire et son style minimaliste détonne dans la presse et il apporte un souffle nouveau dans cette profession depuis plus d’une dizaine d’année.

Vous Etes Tous Jaloux de mon Jetpack de Tom Gauld, 2024

Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et En cuisine avec Kafka (Lire l’incontournable) compilent ses strips de presse, en lieu et place de personnages récurrents. Il construit sa série autour de thèmes de société et décrypte les tendances culturelles de notre époque à la sauce post-moderne. L’humoriste écossais s’empare de nos travers mais aussi de l’objet ou des genres pour nous faire partager sa vision incisive de la culture ;  à travers des gags fins et décalés qui tournent autour de nos habitudes et de la place de la littérature et des arts aujourd’hui.

Un mélange réussi entre culture littéraire et culture pop dans ces planches à l’humour très anglais : non-sens, absurde et plein de malice. De Shakespeare multi-revisité à Kafka –qui revient nous présenter ses recettes de cuisine existentielles sous forme de running gag- aux Hauts de Hurlevents en science fiction, James Bond version féministe, Dracula sur les réseaux sociaux, les Monsieur-Madame version conspirationnistes, Beckett qui publie les nouvelles aventures de Tintin (Lire l’incontournable), Cendrillon qui rencontre sa marraine féministe, Dieu en héros de polar (dont il connaît d’avance l’assassin)… Tom Gauld réenchante le quotidien et décloisonne la culture. Son dessin minimaliste fascine par sa richesse derrière une apparente simplicité. On pourrait s’arrêter à la structure dépouillée des cases ou ses personnages ramenés à leur essence mais le génie de Tom Gauld tient dans la manière de les simplifier, de les incarner en tant qu’idée. Il caractérise ses anti-héros d’un détail, une foule de quelques traits ou arrive à traduire en quelques signes, un classique de la littérature sans perdre de son mordant. Au fil des gags, il compose un abécédaire subtil et efficace, une gymnastique qui influe sur ses albums de fiction : Police lunaireVers la villeGoliath.

Si le rire et l’ironie habitent ses strips, ce sont la mélancolie et la poésie qui ressortent de ses livres. Sa grande réussite, Goliath, met en scène un épisode très connu de la bible où David vient à bout du géant mais avec un regard neuf, non religieux et impertinent. Le géant n’est ni terrible, ni guerrier, on découvre un homme discret et rêveur qui se trouve au centre d’une machination politique dont il sera la victime. L’œuvre joue sur les silences, l’incompréhension et de désintérêt de Goliath pour le conflit, soutenu par ce destin implacable qui ne peut que le rattraper.

L’humour subtil et érudit de Tom Gauld infuse au fil des strips et crée une certaine familiarité, une connivence entre ces personnages éphémères et nous. D’ailleurs, le dessinateur joue de cette persistance et propose des variations sur des thèmes déjà abordés. Assurément l’un des auteurs les plus inventifs et drôles du moment.


Illustration principale : © Tom Gauld / 2024

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail