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Incontournables
par Thomas Mourier - le 4/06/2017
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par Thomas Mourier - le 4/06/2017

Valérian et Laureline : les voyageurs fondateurs

Première grande saga de science-fiction en bande dessinée, elle n’a inspiré rien de moins que Star Wars de Georges Lucas ou le Cinquième Élément de Luc Besson.

Valerian de Christin & Mezières, Dargaud

Œuvre fondatrice de la science-fiction française, son scénariste Pierre Christin en est un grand lecteur avant d’en devenir un des auteurs emblématiques. Vous avez peut être reconnu le taxi dans le Cinquième Élément de Luc Besson au ciné ? Ce film, comme la saga Star Wars de Georges Lucas sont directement inspirées des graphismes et des ambiances de Valérian et Laureline. Luc Besson reviendra finalement au matériau d’origine avec un succès mitigé en adaptant la série en 2018 sous le titre Valérian et la Cité des mille planètes. Œuvre fondatrice de la science-fiction française, Valérian et Laureline explore le genre du space opera à la même époque que les débuts de Star Trek, et peu après Barbarella de Jean-Claude Forest. D’ailleurs, comme elle, Laureline s’imposera comme la véritable héroïne devant un Valérian suiveur et très « service-service » selon ses propres termes. Le tandem permet aux auteurs de créer des intrigues décalées, aux points de vue multiples, combinés à la grande thématique du titre : le voyage dans le temps.

Après quelques albums, le véritable envol se fait autour d’un péril cosmique et le début d’une série d’aventures connectées dans le temps. Les deux agents se voient sollicités pour sauver la Terre ou l’univers, que ce soit à la rencontre de races millénaires ou en mission à Paris. Au passé ou au présent, les deux agents spatio-temporels nous proposent de découvrir un bestiaire incroyable & une profusion de mondes étonnants. Une épopée plus humaniste que sensationnelle ou les héros intergalactiques se retrouvent à gérer des problèmes qui ressemblent à ceux de notre époque.

Jean-Claude Mézières a un don pour inventer des engins, des créatures ou des décors fantastiques. Son style a vite évolué, se cherchant dans les premiers albums au trait proche de l’école Belge pour trouver sa forme finale plus réaliste. Un trait à la fois détaillé, dépouillé du superflu, mais riche d’inventions rehaussé par les couleurs d’Évelyne Tran-Lê, sa sœur. Comme Grzegorz Rosiński, Jean-Claude Mézières accompagne ses livres de superbes gouaches en guise de couverture, des toiles-mondes qui laissent place à l’imagination. Et on comprend pourquoi autant de cinéastes se sont inspirés de son travail.

Les auteurs clôturent la série avec une dernière aventure, L’Ouvre Temps, en 2010 et Souvenirs de futurs, un livre qui revient sur la série à travers les souvenirs des personnages, des planches commentées et des inédits comme la rencontre des deux personnages. Deux albums « Valérian vu par… » sont sortis par Larcenet puis Mathieu Lauffray & Wilfrid Lupano. Ils s’emparent chacun à leur manière de l’univers et donnent deux expériences très différentes, en restant dans un hommage sous forme de pastiche, de clins d’œil piquants. Mais il est assez difficile de les lire sans bien connaître l’œuvre.


Illustration principale : © Dargaud / Mézières Jean-Claude & Christin Pierre

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