Très bonne nouvelle pour les fans du comics qui a marqué la carrière de Jeff Lemire. Devenu depuis l’un des auteurs les plus en vue du comics, en travaillant à la fois chez les big two DC (Justice League Dark, Constantine, Batman, Teen Titans…) et Marvel (Hawkeye, Old Man Logan, Thanos, X-Men, Sentry…) mais aussi avec des projets indés : en version super-héros (Black Hammer, Bloodshot…) ou non (Descender, Royal City, Gideon Falls…).
Un comics dystopique culte
Il est question de pandémie, d’un virus qui décime la majorité de l’humanité, confinant les êtres humains dans des bunkers, camps fortifiés ou fermes isolées. Les survivants découvrent les mutations des nouveau-nés, la nouvelle génération porte en germe un nouveau type d’humanité, mi-homme mi-animal. Symbole d’espoir pour les uns, présage funeste pour les autres, les mutants vont être traqués dans ce Far West post-apocalyptique.
Jeff Lemire raconte cette histoire en rapprochant deux personnages très différents : le jeune Gus, traqué pour son gène mutant, immédiatement repérable à ses bois et oreilles de cerf. Et Tommy Jepperd, un survivaliste qui trouve Gus dans sa cabane, solitaire depuis la mort de son père.
Le dessin si particulier du dessinateur canadien prolonge cette atmosphère étrange & effrayante qui évoque immédiatement La route ou Méridien de sang de Cormac McCarthy mais surtout de l’aveu de l’auteur Vic & Blood de Richard Corben et The Punisher – La fin de Garth Ennis. Un style propice au fantastique et à la transgression, un trait brut qui lorgne du côté des influences franco-belges. Un dessin très porté sur la narration mis en valeur par les couleurs du dessinateur José Villarrubia.
La série se concluait mais on imagine facilement des suites possibles à la lecture de l’épilogue. On savoure cette annonce Sweet Tooth : The Return avec beaucoup d’attentes.
Un producteur iconique
Le fer de lance de l’univers Marvel au ciné a fondé avec Susan Downey, sa femme, un studio de production et ils s’attaquent à la production de plusieurs séries.
Pas de dates encore pour Sweet Tooth sur Netflix (juste un logo sur fond vert), ce beau projet rejoint Sandman lui aussi en développement.
Sur Netflix, on retrouvait déjà Umbrella Academy et Locke and Key parmi les gros projets adaptés de comics. Même si pour le moment, c’est chez la concurrence qu’on a pu voir les adaptations les plus réussies : les séries Watchmen version de Damon Lindelof et The Boys d’Eric Kripke, Evan Goldberg & Seth Rogen.
On se retrouve sur les réseaux pour échanger : Facebook — Twitter — Instagram.
Illustration principale : ©Jeff Lemire / DC comics / Team Downey Productions / Netflix