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Incontournables
par Thomas Mourier - le 4/06/2017
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par Thomas Mourier - le 4/06/2017

Spirou & Fantasio

Popularisé par Joseph Gillain et réinventé par André Franquin, ce héros est, à la manière des comics, un personnage qui a connu plusieurs auteurs, styles ou époques.

Spirou et Fantasio : Il y a un sorcier à Champignac de Franquin, Dupuis

Comme la première fois que l’on lit un Batman, il faut un peu de temps pour comprendre que la série fait coexister plusieurs versions du personnage. À l’instar du chevalier noir, le groom appartient à son éditeur, une différence de taille dans la bande dessinée franco-belge. Cette particularité, qui est la norme aux USA mais l’exception en Europe, permet le passage de la série & ses personnages d’un auteur à l’autre, provoquant des visions très différentes chez les lecteurs, selon la période par laquelle on a commencé. Héros à l’univers riche, son évolution reflète l’histoire de la BD à travers les styles et les choix scénaristiques de ses auteurs.

Créé par Rob-Vel  & Blanche Dumoulin pour être la mascotte du Journal de Spirou, ils doteront ce Spirou primitif d’un costume voyant et de Spip, son fidèle écureuil. Avec cet héritage, Spirou sera confié à Jijé qui va lui donner un statut de héros à travers des aventures. Mais ce sera l’arrivée d’André Franquin sur la série qui marquera un vrai tournant et son entrée dans la légende : son sens du gag, du mouvement & son trait qui fascine encore aujourd’hui.

Trois grandes périodes sont marquantes pour la série (et pour nous lecteurs.) André Franquin d’abord. Dessinés entre 1947 et 1969, ses albums donnent tout leur charme aux personnages et introduisent la mythologie qui fit le succès du titre: du Comte de Champignac à Zorglub, du Marsupilami au design de la Turbotraction, des décors au mobilier si indissociable de l’œuvre. On ne compte plus les trouvailles du dessinateur vedette de Dupuis, qui a amené la série à un niveau de dessin rarement égalé, offrant certaines planches parmi les plus marquantes de la bande dessinée d’aventure.

Puis la période moderne avec Tome & Janry où les auteurs introduisent un humour très présent, un look dans l’air du temps et des problématiques contemporaines en restant fidèles à l’esprit de la série. Un coup de maître bien que les derniers albums n’aient pas fait l’unanimité.

Enfin la période contemporaine avec les remarquables hors-séries, les « Spirou de… », et en particulier ceux d’Émile Bravo dévoilant la jeunesse du personnage avec grâce, humour et talent. Dans le Jounal d’un ingénu puis sur sa suite Spirou l’espoir malgré tout il donne à voir la Seconde Guerre mondiale avec une réflexion sur notre époque (des migrants au racisme ordinaire) à travers cette période historique racontée à hauteur d’adolescent. L’auteur a redonné vie à une série qui échappait un peu à ses lecteurs avec une ambition : ne pas prendre les enfants pour des imbéciles en leur parlant de choses importantes.

Avec cette série, les auteurs ne cherchent plus l’aventure, mais s’attaquent à des problématiques plus ancrées dans l’air du temps. Les auteurs actuels, Yoann & Fabien Vehlmann, écrivent eux des aventures de Supergroom, une voie nouvelle pour l’une des plus vieilles séries de la BD franco-belge.


Illustration principale © Dupuis / Marsuproduction

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