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Incontournables
par Thomas Mourier - le 24/08/2016
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par Thomas Mourier - le 24/08/2016

Scalped de Jason Aaron et R. M. Guéra

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré les histoires d’indiens. Pendant des années je voulais en faire mon métier, chevaucher dans les plaines, chasser le bison et trouver mon animal totem. Encore maintenant j’ai tendance à lire absolument tout ce qui se présente et qui parle d’indiens. Mais en bande-dessinée il était difficile… Lire la Suite →

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré les histoires d’indiens. Pendant des années je voulais en faire mon métier, chevaucher dans les plaines, chasser le bison et trouver mon animal totem. Encore maintenant j’ai tendance à lire absolument tout ce qui se présente et qui parle d’indiens. Mais en bande-dessinée il était difficile de trouver des choses sérieuses –à part dans le sévère Blueberry. Cette quête m’avait un peu éloigné de la bande-dessinée avec les excellentes nouvelles de Dorothy Johnson, Sherman Alexie ; les romans d’Howard Fast, Jim Harrison et quelques autres. Mais jamais je n’avais trouvé cette intensité, cette vérité crue qui habitait ces récits sauvages jusqu’à la première publication de Scalped.

Les comics du label Vertigo nous avaient habitués à une écriture littéraire, profonde, contemporaine mais jamais à une telle noirceur. Les dessins, le découpage, les dialogues, sont sauvages, bruts. Jason Aaron nous propose une autre vision de l’Amérique à la fois authentique et hallucinante. On y découvre un monde indompté en marge des lois, une frontière invisible où vivent encore les problématiques et les habitudes de la conquête de l’Ouest. Racisme, chômage, alcoolisme, violence et exclusion ne sont que des étiquettes pour tenter de comprendre ce qui s’y passe. Parqués dans des réserves les Amérindiens ne peuvent en sortir sous peine de perdre leurs allocations, cernés par des rednecks qui luttent eux-aussi pour s’en sortir dans ces régions touchées par le chômage et la crise économique les chances d’y parvenir de manière pacifique sont maigres…

Très bon polar version hard-boiled, chronique sociale imbibée de violences psychologiques et physiques, on suit l’agent infiltré du FBI Dashiell Bad Horse dans sa nouvelle mission où il devient un homme de main du mafieux Red Crow. Le retour de Dashiell dans sa tribu marque aussi une croisade personnelle après son départ une dizaine d’années plus tôt et le récit se développe sur une série de gros flash-back très bien écrits pour faire avancer l’enquête principale.

En plus du genre policier, le scénariste a habillement incorporé des éléments liés à la mystique amérindienne, aux esprits et au rapport à l’autre qui donne une seconde lecture saisissante à ce récit contemporain sans tomber dans le fantastique.

« — Tu me sacrifies au nom d’une vengeance perso à la con, hein ?
– Hey, t’as intégré le FBI pour leur montrer que t’en as dans le citron, pas vrai ? Que t’es autre chose qu’un de ces beaufs nourris aux allocs et à la bouffe à cochons, non ? Alors tu sais quoi Cochise… c’est ta putain de chance. »

L’encrage et le trait du dessinateur rappelleront quelques souvenirs aux amateurs de franco-belge puisque R. M. Guéra a dessiné les deux derniers volumes de la série Le Lièvre de Mars avec Patrick Cothias avant d’être repéré par DC comics. Ses dessins très noirs et ses cadrages cinématographiques se sont parfaitement prêtés à l’adaptation comics du film Django Unchained de Tarantino avec Jason Latour, un autre scénariste de cette veine dure de Vertigo.

Les auteurs ont forcé le trait dans les scènes de violence et les dialogues percutants pour mettre en évidence la thématique du choix personnel et de l’identité à travers les personnages et leurs histoires. Une série à ne vraiment pas laisser passer, que l’on soit amateur de comics ou non sous peine d’être hanté par cet oubli.

Images extraites de l’album © Jason Aaron/R. M. Guéra/Urban Comics

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