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par Thierry Soulard - le 6/07/2020
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par Thierry Soulard - le 6/07/2020

Roman graphique : six classiques indispensables à petit prix

Pour beaucoup de lecteurs, le terme « Roman graphique » reste une appellation méconnue, et vaguement élitiste. Pour tenter de faire changer cela, Casterman republie six grands succès critiques et commerciaux dans un format poche, plus accessible pour le porte-monnaie de tous, et plus simple à glisser dans la valise des vacances !

Pour beaucoup de lecteurs, le terme « Roman graphique » reste une appellation méconnue, et vaguement élitiste. Pour tenter de faire changer cela, Casterman republie six grands succès critiques et commerciaux dans un format poche, plus accessible pour le porte-monnaie de tous, et plus simple à glisser dans la valise des vacances !

Qu’est-ce qu’un roman graphique ? Chaque fan de bande dessinée aura sa propre définition. Pour beaucoup, les romans graphiques seraient plus adultes, moins formatés artistiquement, promettraient un temps de lecture plus proche de celui d’un livre, et une expérience plus profonde et plus sensible.

Mais une constante fait l’unanimité : sur la forme, un roman graphique, c’est une bande dessinée qui casse les formats de la bande dessinée traditionnelle. Exit les grands formats 48 pages de la BD franco-belge, les petits mangas qui tiennent dans les poches, ou les comics fins et souples à l’américaine : le roman graphique est souvent une belle et large brique, approchant (et même dépassant) parfois les 500 pages.

A peine s’était-on mis d’accord sur ce critère que les choses changent : Casterman vient de lancer une nouvelle série d’ « incontournables du Roman Graphique »… en format poche (14 x 21 cm, soit des poches quand même assez larges), et à petits prix (10 à 12 euros) ! Preuve, s’il en fallait, que les romans graphiques se sont définitivement installés dans le paysage, et ce depuis longtemps.

Baru, Vivès, Taniguchi, Catel & Bocquet…

Les nouveaux formats, disponibles depuis le 17 juin 2020, sont actuellement au nombre de six. Six classiques du roman graphique, tous très reconnus par la critique, et dessinés par des auteurs incontournables venus des quatre coins du monde.

L’Autoroute du soleil (France, première parution en 1995), de Baru

L’Autoroute du soleil (France, première parution en 1995), de Baru

Un road-trip violent, social et politique qui plonge son lecteur dans la France des années 90. Une histoire commandée à la base par un éditeur japonais, ce qui a permis à Baru de faire exploser les conventions narratives de la BD francophone de l’époque, en atteignant les 430 pages.

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Quartier lointain (Japon, première parution en 1998), de Jirô Taniguchi

Quartier lointain (Japon, première parution en 1998), de Jirô Taniguchi

Un retour à l’adolescence contemplatif, mélancolique et délicat. Tellement classique qu’on le présente plus. Si L’autoroute du soleil est une œuvre créée par un auteur de BD français pour un éditeur japonais, Quartier lointain est celle d’un mangaka extrêmement inspiré par la BD occidentale.

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Blankets (USA, première parution en 2003), de Craig Thompson

Blankets (USA, première parution en 2003), de Craig Thompson

Une autobiographie dans laquelle l’auteur raconte son enfance et son adolescence au fin fond du Wisconsin. Famille religieuse contre premiers émois, un grand match sur 576 pages.

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Kiki de Montparnasse (France, première parution en 2007), de Catel & Bocquet

Kiki de Montparnasse (France, première parution en 2007), de Catel & Bocquet

Biopic de la célèbre « reine de Montparnasse », Kiki, qui nous fait parcourir le milieu artistique parisien pendant les années folles, dans les pas d’une femme libre et étonnante.

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Polina (France, première parution en 2008), de Bastien Vivès

Polina (France, première parution en 2008), de Bastien Vivès

Une jeune danseuse, un professeur exigeant : il n’en a pas fallu beaucoup plus à Bastien Vivès pour captiver ses lecteurs. L’occasion de redécouvrir le Bastien Vivès des débuts, plus porté vers le mouvement que vers le trait net.

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Le Piano oriental (France/Liban, première parution en 2015), de Zeina Abirached

Le Piano oriental (France/Liban, première parution en 2015), de Zeina Abirached

Un album dans lequel l’autrice Zeina Abirached raconte, dans un style inimitable, le destin de son grand-père, inventeur du piano oriental. Un voyage dans les années 60, qui nous emmène de Beyrouth à Vienne. Musique, langues et échanges culturels cohabitent dans cet album tendre et étonnant, au planches découpées et au graphisme rond et rassurant. Rarement le « graphique » de roman graphique n’aura été aussi adéquat !

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Six romans graphiques très différents, six façons de découvrir ce format et cette narration à petit prix… En attendant, peut-être, d’autres classiques du genre rééditées eux aussi dans le même format ?


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Illustration principale : visuel promotionnel de l’opération © Casterman

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