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Édito
par Thomas Mourier - le 12/02/2021
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par Thomas Mourier - le 12/02/2021

La bande dessinée contre les fake news

Longtemps considérée comme seul loisir, la bande dessinée est entrée dans le champ d’étude universitaire et les études se multiplient avec des effets collatéraux inédits.

Plusieurs chercheurs américains s’attaquent l’influence de la bande dessinée sur l’éducation, à l’école et en bibliothèque et en tirent d’étonnantes conclusions : par sa spécificité de lecture texte/image et sa « lecture active » la BD nous enseigne à être critique, à interpréter plusieurs signaux et à rechercher l’information ou le sens : la boîte à outils parfaite pour lutter contre les fake news. 

La Dr. Erin Steuter, une professeur de Sociologie américaine, se sert de la bande dessinée pour enseigner à ses élèves comment repérer les fake news et les empêcher de se propager. Joignant la théorie à la pratique, elle écrit un guide sous forme de bande dessinée illustrée par Alan Spinney : Won’t Get Fooled Again: A Graphic Guide to Fake News (en anglais).

Travaillant sur ce sujet, elle compile plusieurs travaux de recherche dans cet article (en anglais) : livres & articles de professeurs, théoriciens et auteurs, pour arriver à la conclusion que « les récits graphiques peuvent accélérer la cognition en concentrant l’attention du lecteur sur des informations cruciales. Les images clarifient le contenu complexe , en particulier pour les apprenants visuels. Les bandes dessinées exigent que les lecteurs créent du sens en utilisant plusieurs facteurs qui contribuent à développer une littératie complexe et multimodale. »

Un court paragraphe riche de sens et qui s’appuie sur une documentation riche que je vous propose de décortiquer afin de revenir en détail sur les travaux évoqués, avec des pistes de lecture.

L’art Invisible

« … les récits graphiques peuvent accélérer la cognition en concentrant l’attention du lecteur sur des informations cruciales » 

La chercheuse fait référence à l’ouvrage de Scott McCloud : L’Art invisible qui présente une théorie de la bande dessinée en bande dessinée. Il ne s’agit pas de fiction, mais d’un essai théorique en 2 parties (plus une 3e orientée plutôt conseils aux jeunes auteurs Faire de la bande dessinée), mais je conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil si vous aimez la BD, vous ne pourrez qu’en apprécier encore plus les subtilités. 

Pour revenir à notre commentaire de phrase, ce sera dans la 2e partie Réinventer la Bande Dessinée qu’il reviendra en détail sur les spécificités du médium, sur « la joute visuelle entre l’explicite et l’implicite […] difficile à imaginer dans n’importe quel autre média » en explorant toutes les possibilités uniques (et mal exploitées) de cet art encore jeune. Moins connu que L’Art invisible, ce 2e volet est passionnant sur les possibilités et le futur possible du 9e art.

Système de la bande dessinée 

« Les images clarifient le contenu complexe… » 

Erin Steuter se réfère à Système de la bande dessinée de Thierry Groensteen. Un livre complexe qui propose un cadre méthodologique et des réflexions originales sur le médium.  En analysant l’album, les relations entre les éléments, la narration et la structure qui relie le tout ou en proposant des définitions et des cadres à des notions complexes, car peu étudiées.  

L’auteur propose plusieurs propositions qui permettent de mieux comprendre comment la bande dessinée est un médium à la fois complexe et simple, qui paraît facile d’accès, mais demande un apprentissage : « L’image est un énonçable (donnant lieu à des énoncés quand le langage s’en empare), un descriptible et un interprétable. »

Ouvrage technique, l’auteur met en lumière les combinaisons uniques de la bande dessinée, réservé aux lecteurs motivés. 

Plus que des mots : La bande dessinée comme moyen pluriel d’enseigner l’alphabétisation

 « … en particulier pour les apprenants visuels. Les bandes dessinées exigent que les lecteurs créent du sens en utilisant plusieurs facteurs qui contribuent à développer une littératie complexe et multimodale. »

Référence à More than Words : Comics as a Means of Teaching Multiple Literacies un essai du Dr. Dale Jacobs (non traduit) qui explore l’apport inédit du 9e art dans l’apprentissage. On peut lire gratuitement une partie de cette réflexion dans un article (en anglais) disponible ici où l’on retrouve les éléments clefs de cette réflexion et qui a été la matrice du livre.

L’auteur souligne que « la lecture de bandes dessinées implique une littératie multimodale complexe et aide les élèves à devenir des lecteurs critiques et engagés de textes multimodaux » (la littératie désigne les capacités de lire, comprendre et synthétiser l’information afin de pouvoir s’en resservir). Il complète, en rejoignant Scott McCloud que « la bande dessinée peut avoir des effets et des significations différents sur les lecteurs qui ne peuvent être obtenus avec du texte pur ou de l’art pur. » 

Plusieurs chercheurs, surtout anglo-saxons, se sont emparés du 9e art comme objet d’étude et ces premières approches sont intrigantes & réjouissantes. On peut citer également le Dr Carol L. Tilley qui travaille à mettre en avant la bande dessinée dans les classes et que les bibliothèques constituent des fonds, et est surtout connue pour son travail sur la censure, le comics code et les manipulations du psychiatre Fredric Wertham qui a contribué à la dépréciation du médium dans les années 50

Les lecteurs de bande dessinée sont plus critiques, plus aiguisés dans leurs lectures, que les non-lecteurs de BD. Un apprentissage ludique qui se développe de plus en plus, donnant l’espoir d’avoir des générations futures moins accros aux fake news, après leur explosion ces dernières années.

💡 Pour aller plus loin : 
Benoît Peeters célèbre le « génie de la bande dessinée » au Collège de France
Comment créer sa BD ? Conseils et guides de lectures


Image principale : photo Creative Commons de Wallace Chuck

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