"Fondu au Noir" plonge dans les bas-fonds du Hollywood glamour de l'après-guerre. Charles Parish, scénariste en manque d'inspiration, se retrouve mêlé à la mort d'une starlette. Pris au piège, il tente d'oublier ce terrible secret. Ce récit noir explore la face cachée de l'industrie du cinéma, contrôlant ses acteurs et ignorant les scandales. Le scénario haletant et les personnages ambigus rappellent "L.A. Confidential" ou "Mulholland Drive". Mise en garde : violence et nudité présentes. Un bijou pour les amateurs de polars et d'ambiance sombre.
Une BD qui ravira tous les amateurs de polar, de films noirs, des années 50 et d'Hollywood. Un peu comme toutes les histoires signées par le duo Brubaker-Philips, ce Fondu au noir est captivant du début à la fin. La narration est parfaitement maîtrisée. Le dessin met particulièrement en valeur les personnages tous plus complexes et intéressants les uns que les autres.
Excellent scénario, histoire intéressante pour ce polar noir sans être trop violent
Les travers d’Hollywood un mode d’hommes qui se servent des femmes, l’alcool, les mensonges, les meurtres dissimulés en suicide ... un bon polar qui en raconte long sur cette époque de cinéma américain !
Cela m'a beaucoup rappelé tous les films noirs que j'ai pu voir à une époque sans tomber dans les défauts des BD qui veulent ressembler à du cinéma. Le dessin est très dynamique et expressif.
Une plongée dans le sombre univers du monde du cinéma, pas du tout ce à quoi je m’attendais et j’aime être surprise
Tout le charme d’un vieux polar crédible. Un bon moment avec un format de BD rafraîchissant.
Fondu au Noir (The Fade Out en VO) est l'oeuvre d'Ed Brubaker et Sean Phillips, un duo dont je vous ai déjà parlé puisqu'ils ont également réalisé Kill or be killed. Dans ce comics, l'intrigue se déroule lors de l'après guerre dans les coulisses du tournage d'un film noir qui va grandement se compliquer à la mort d'une des têtes d'affiche. Le scénariste nous propose un polar sombre dont la narration nous donne clairement l'impression de lire un roman et pas une bande dessinée. Le personnage principal de cette histoire, Charlie Parish, n'a rien d'un héros, il fume comme un pompier, c'est un véritable pilier de comptoir et est plutôt antipathique. Pour autant on s'attache quand même à ce personnage que la vie et la guerre n'ont pas épargné. Son enquête et les diverses péripéties qu'elle va lui faire vivre nous passionne littéralement. L'ambiance présente dans les pages de ce volume est absolument géniale et typique des années folles, tous les codes de cette époque sont présent, c'est un véritable régal. Ce type de titre est un pure bol d'air frais puisque totalement différent de ce que l'on trouve d'habitude dans les étagères dédiées aux comics. Sean Phillips réalise un super travail sur ce polar haletant, ses planches retranscrivent parfaitement l'ambiance de ce récit. Conclusion : Si vous aimez les polars (en roman ou bandes dessinées ) Fondu au noir est fait pour vous séduire. L'ambiance d'après guerre est remarquablement retranscrite et l'intrigue vous séduira à coup sûr ! Thomas.