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Incontournables
par Thomas Mourier - le 25/08/2017
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par Thomas Mourier - le 25/08/2017

Lady Snowblood de Kazuo Koike et Kazuo Kamimura

Réédition d’un classique du manga chanbara et de la vengeance incarnée. Vous aviez déjà pu faire connaissance avec Kazuo Kamimura autour de son Club des divorcées ici, mais cette fois, associé au talentueux scénariste Kazuo Koike, il livre sa saga la plus passionnante et violente : Lady Snowblood. Vous la connaissez sûrement de réputation, c’est elle… Lire la Suite →

Réédition d’un classique du manga chanbara et de la vengeance incarnée. Vous aviez déjà pu faire connaissance avec Kazuo Kamimura autour de son Club des divorcées ici, mais cette fois, associé au talentueux scénariste Kazuo Koike, il livre sa saga la plus passionnante et violente : Lady Snowblood. Vous la connaissez sûrement de réputation, c’est elle qui a inspiré le personnage de Beatrix Kiddo du Kill Bill de Tarantino.

Kazuo Koike est le scénariste de Lone wolf & cub, l’une des meilleures histoires de rônin et de samouraï, mais aussi de Crying freeman et la liste est encore longue. Avec Kamimura ils créent cette héroïne incroyable, obsédée par une vengeance en héritage qui va la consumer et en faire une machine à tuer. Prête à tout pour venger sa mère, mais avec un sens moral qui donne de la noblesse à cette redoutable tueuse, Yuki va faire découvrir au lecteur un Japon qui entre dans la modernité et qui abandonne petit à petit sa féodalité. Lady Snowblood en devient l’un des agents.

Au dessin, Kamimura excelle dans la représentation des corps, de la beauté féminine et des motifs floraux. Son trait virtuose se prête à tout et il parvient à injecter une esthétique moderne et élégante autour de ses scènes de meurtres et de violence ; il instaure une chorégraphie délicate et un découpage qui alterne le sang et la nature faisant passer ces moments terribles pour de doux ballets. Tout en lignes et traits de pinceaux pour suggérer plutôt que montrer.

L’érotisme et l’esthétique sublime de la série n’éclipsent pas son écriture et ses partis pris très forts, dont la partie centrale qui s’articule autour de la recherche des deux meurtriers et la rencontre avec l’écrivain, et sont une merveille d’écriture feuilletonesque. Ce serait cruel de s’en abstenir.

« Pauvre enfant qui va devoir porter toute sa vie le poids de ma vengeance »

Images extraites de l’album © Kazuo Koike/Kazuo Kamimura/Kana

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